Le Blacklistage email ou blacklistage SMTP est la conséquence d’un blocage de votre serveur de messagerie électronique par un ou plusieurs fournisseurs de messagerie ou fournisseur d’accès internet. Il s’agit d’un mécanisme de défense pour réduire la quantité de SPAM sur les réseaux. Pour votre entreprise, c’est un problème majeur qui peut devenir dramatique car vous n’êtes plus en capacité d’émettre le moindre mail sans qu’il soit considéré comme un courrier indésirable. Au mieux il arrivera dans le dossier Spam de votre correspondant, au pire il ne sera même pas reçu.
A la clé, l’obligation de confirmer par téléphone les envois de mails ou d’utiliser des adresses personnelles pour vos communications professionnelles …
Comment savoir si votre email est blacklisté ?
- http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx
- http://whatismyipaddress.com/blacklist-check
- http://www.blacklistalert.org/
Pourquoi votre email est blacklisté ?
- Il se peut qu’un autre abonné de votre fournisseur de messagerie ou fournisseur d’accès internet soit lui même placé sur une liste noire et que du coup vous le soyez aussi à cause du voisinage des adresses IP. C’est la cause la plus fréquente, surtout lorsqu’on utilise les serveurs de votre fournisseur d’accès (par exemple Menara.ma) ou un Serveur Dédié Virtuel (Genious, Heberjahiz)
- Le relais SMTP de votre serveur de messagerie est « ouvert » sans méthode d’authentification. Un spammeur peut l’utiliser directement pour envoyer ses Spams.
- Un ordinateur de votre parc informatique est infecté par un virus qui émet des Spams en masse.
- Votre messagerie sortante n’est pas assez sécurisée et un spammeur a réussi usurpé votre identité pour émettre des courriers indésirables. Cette technique s’appelle l’email spoofing.
Comment sortir d’un blacklistage ?
- contrôler toute les stations pour être sûr qu’aucune n’est infectée
- activer l’authentification SMTP et utilisez le port 587 en sortie.
- bloquer le port 25 en entrée.
- installer un reverse DNS sur votre réseau.
Comment se mettre définitivement l’abri ?
En adoptant Google Workspace (anciennement G Suite) pour votre organisation, vous vous mettez définitivement à l’abri du blacklistage. Pour que ses 500 millions d’utilisateurs actifs bénéficient du meilleur service, Gmail a une politique drastique pour éviter que ses serveurs ne soient utilisés pour envoyer du SPAM et utilise des milliers d’adresses IP différentes dont la réputation est monitorée en permanence par une équipe dédiée.