Google My Maps est un outil simple et puissant qui permet de créer des cartes personnalisées et de les partager en ligne. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour créer une carte de la localisation de vos clients ou de vos chantiers très rapidement, puis de calculer par exemple des itinéraires entre les points. Pour se faire il suffit d’utiliser les outils pour ajouter un repère ou tracer une ligne directement sur la carte.

Mais la fonctionnalité la plus puissante de Google My Maps est sa capacité d’importer des données depuis un fichier (format csv, Excel ou kml) ou directement depuis son Drive, pour ensuite exploiter la géolocalisation des points (pays, ville, adresse complète, coordonnées GPS, …) et les placer automatiquement sur la carte.


Pour illustrer, on va créer une carte des principales villes du Maroc en fonction de leur population. On va tout d’abord créer les données dont nous aurons besoin. On peut saisir ces données manuellement en copiant collant le tableau qui figure dans l’article Wikipédia mais il est plus rapide de les importer directement dans le tableur grâce à la formule IMPORTHTML qui va nous permettre d’importer directement la page web et d’en extraire son tableau. Créez un nouveau document Google Sheets et saisissez dans la cellule A1 la formule suivante : 

=IMPORTHTML(« https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_villes_du_Maroc_par_population »;« table »;1)

La formule IMPORTHTML
Données importées depuis Wikipedia
My Maps ne supportant pas les apostrophes dans les titres de colonne, on devra ensuite « figer » les données dans la feuille pour les éditer, en les sélectionnant puis en faisant un copier – coller les valeurs pour ensuite renommer la colonne « Nombre d’habitants » en « Population.
Copier – Effectuer un collage spécial
Renommer la colonne C

Nos données sont maintenant prêtes, il ne reste plus qu’à les afficher dans Google My Maps. Pour accéder à My Maps, on peut utiliser le lien direct https://www.google.com/mymaps ou on peut créer la carte directement depuis Drive via le menu Nouveau > Plus > Google My Maps comme n’importe quel autre document Google.

Création de la carte depuis Drive

Dans la fenêtre My Maps qui s’est ouverte, il faut ensuite cliquer sur le bouton Importer, puis aller chercher la feuille de calculs que nous venons de créer dans Drive.

Le bouton Importer dans le calque sans titre
Selection du fichier dans Drive

On doit ensuite configurer quelles colonnes seront utilisées pour localiser nos données. Dans notre cas, c’est la colonne Ville qui servira à localiser les données, et également à les nommer.

Configuration de la géolocalisation des repères
Configuration du titre des repères

Après quelques instants, la carte se rafraichie, et tous nos repères y sont placés.

Repères bien localisés
Il ne reste plus qu’à modifier le style des repères pour changer leur couleur ou leur forme en fonction de la population qui leur est associé (Style uniforme > Style par colonne de données : Population). On sélectionne le mode Plage, qu’on élargit à 8, et on choisit le dégradé que l’on souhaite. Les limites des plages sont définies automatiquement en fonction des valeurs.
Changer le style des repères en fonction des données associées
Style par colonne avec 8 plages
Pour finir, on peut alors modifier le fond de carte via le menu Carte de base :
Le résultat final
Cette carte stockée dans Drive peut ensuite être partagé en lecture seule ou en modification depuis l’interface habituelle de Drive comme n’importe quel autre document Google ou directement dans Google My Maps. On pourra également ajouter d’autres données en faisant la même opération dans un nouveau calque.