Un CRM, Customer Relationship Management ou en français Gestion de la Relation Client, est un outil qui permet de récolter, suivre et mesurer la relation que vous avez avec vos clients mais surtout vos potentiels clients de façon intelligente.
Intelligente, car son but est de faciliter la vie de l’équipe commerciale et du management. Dans une optique outbound par exemple, un logiciel CRM vous permettra de suivre les différentes stades de qualification d’un lead depuis la prospection téléphonique jusqu’à la signature du contrat.
Pourquoi votre organisation en a besoin ?
Meilleure gestion entre les ventes et le marketing
Le département ventes vient d’envoyer une proposition à votre meilleur prospect, sauf que le marketing l’a aussi fait il y a deux jours. Utiliser autant de fichier Excel que de commerciaux pour suivre les opportunités est une méthode qui était très performante … au 20ème siècle. A l’heure du Cloud, de la communication et de la collaboration en temps réel, il est temps que les informations sur vos clients et prospects soient à jour, en temps réel, centralisé et accessible depuis n’importe où.
Vous ne vous rappelez jamais de la dernière fois que vous avez contacté votre prospect
Garder une trace des actions est essentiel pour préparer au mieux la prochaine. Un CRM est un outil idéal pour à la fois connaître ses prochaines actions mais aussi quand et comment les exécuter, en y logguant les appels, réunions ou simple notes relatives à un compte client.
Oubliez la Galère de la Passation
Un commercial vient de démissioner. Bien sûr il s’est engagé à faire une passation de tous ses dossiers en cours auprès d’un collègue ou de son manager. Mais comme souvent, cette passation sera lacunaire voire inexistante, et au final un bon nombre de vos prospects chauds seront tout simplement oubliés des radars. Un CRM est un outil qui permet de conserver tout ce qui a pu se faire au fil du temps avec vos clients et prospects pour que dans le futur, vous n’ayez pas à tout refaire de zéro. Le CRM garantie que toutes les informations collectées pendant des mois d’approche et de négociation seront préservées.
Quel CRM choisir ?
Notre principal conseil pour le choix d’un CRM : choisissez-en un que vous saurez maîtriser – simple à utiliser – et que vous allez utiliser. En effet, beaucoup de CRM sont disponibles sur le marché, mais aucun de ne se ressemble. Certains vont être trop complexe, proposer trop d’options qui ne vous correspondront pas, et à l’inverse d’autres seront trop superficiels.
Les raisons d’un échec
ProsperWorks, vendez plus et plus vite
Suggestion automatique de prospects
ProsperWorks, interconnecté avec votre compte Google, est capable de vous suggérer automatiquement les clients ou prospects qui devraient figurer dans le CRM sur la base de vos conversations récentes. Ainsi vous ne ratez plus de leads, et vous faites un gain de temps gigantesque sur la saisie manuelle d’informations. Les données sont automatiquement récupérées depuis la signature ainsi que depuis les réseaux sociaux.
Gestion intuitive des pipelines
Avec des pipelines simples et visuels, vous pouvez organiser et gérer simplement vos prospects, en les déplaçant par drag and drop d’une étape l’autre. Les managers peuvent visualiser en un coup d’oeil le portefeuille des offres et peuvent même assisgner des tâches aux membres de l’équipe en un simple clic.
Reporting avancé
ProsperWorks est-il fait pour votre organisation ?