Le « cloud computing » repose sur un concept simple : les ressources informatiques, et particulièrement les applications logicielles, peuvent être déployées sous forme de service sur Internet. Documents, courriers électroniques, applications métiers et autres données de l’entreprise peuvent être traités, stockés et sécurisés en mode « cloud », les rendant accessibles en temps réel à partir de n’importe quel terminal informatique. Au lieu d’acheter et de maintenir des serveurs, d’installer des logiciels rapidement obsolètes sur des postes de travail devant être de plus en plus puissants, il est désormais possible de « louer » ces logiciels, y compris les plus courants, à la demande. Gmail, Dropbox ou le CRM SalesForce font parties de ces « Software as a Service ». Ces outils sont mis à jour automatiquement et maintenus par des équipes d’experts. Les utilisateurs bénéficient de capacités de stockage et de calcul phénoménales, puisque ces programmes sont exécutés dans de gigantesques datacenters.
La digitalisation des entreprises passe nécessairement par l’adoption de ces technologies Cloud, en permettant aux organisations d’être beaucoup plus agiles. En terme d’investissement, le Capex devient de l’Opex, les coûts sont plus prévisibles et on utilise exactement ce dont on a besoin. Avec l’ancien modèle, on passait son temps à surdimensionner pour prévoir l’avenir. Désormais, on fait tourner des serveurs facturés à la minute, et on cesse de payer dès qu’on les arrête. En terme de productivité, tout va plus vite : l’information est accessible depuis n’importe quel terminal, en temps réel, et sa recherche est quasiment instantanée. Le travail collaboratif limite les aller-retours et raccourcit les délais de conception ou de mise sur le marché. Quant aux services informatiques, ils peuvent alors se concentrer sur les projets stratégiques de l’entreprise plutôt que de se démener à faire fonctionner des systèmes obsolètes.
C’est une chance unique pour des entreprises de toute taille de se doter de la même technologie que celle utilisée par les plus grandes sociétés — la version professionnelle de la messagerie Gmail de Google est utilisée aujourd’hui par plus de 60% des entreprises du classement Fortune 500 — et par les startups les plus prometteuses, comme Airbnb, fondée en 2008, dont la valorisation dépasse désormais celle du groupe hôtelier Accor.
La technologie était en passe de devenir un obstacle pour nombre d’entreprises en raison de son coût, de son manque de fiabilité et de sa complexité. Grâce à l’avènement du Cloud Computing, ce n’est désormais plus le cas, toutes les organisations peuvent en tirer profit pour en faire un avantage concurrentiel indéniable.
Témoignage Client
Créée en 2003, Marwa est une enseigne leader du « High Street Fashion » au Maroc. Elle compte désormais 71 magasins au Maroc et dans la région MENA. L’utilisation d’outils Cloud tels que G Suite s’est fait naturellement dans son environnement Fast Fashion où simplicité et rapidité d’utilisation des outils sont des facteurs clés de réussite. Le passage à G Suite a constitué une avancée technologique majeure permettant un travail plus efficace et une communication plus fluide des différentes équipes — designers, production, visual merchandisers et magasins notamment.