Google Sheets et Microsoft Excel ont beaucoup de choses en commun, ce sont tous les 2 des tableurs partageant les même fonctionnalités de base. Mais Google Sheets disposent de beaucoup de fonctionnalités exclusives et indispensables, inexistanes dans Excel. En voici cinq particulières.

1. Google Finance

Un grand avantage de Google Sheets, c’est son intégration avec les autres produits de Google. Si vous avez besoin d’un cours de change dans une feuille de calculs, il suffit d’utiliser la fontion GOOGLEFINANCE pour récupérer automatiquement les données depuis Google Finance.

Tapez simplement =GOOGLEFINANCE(« MADEUR ») pour obtenir le taux de change Dirhams vers Euros. Cette fonction s’actualisera ensuite automatiquement. On peut également récupérer le cours d’une action, définir une date, ou une plage de date, … :

=GOOGLEFINANCE(« GOOG »;« price »;AUJOURDHUI()30;AUJOURDHUI())

2. Google Traduction

La fonction GOOGLETRANSLATE permet de traduire automatiquemnt le contenu de cellules.

Tapez =GOOGLETRANSLATE(A2;« FR »;« EN ») avec A2 la cellule contenant le texte à traduire, FR la langue source et EN la langue cible.

3. Explorer !

La fonctionnalité « Explorer » permet de consulter des graphiques et des analyses automatiques basés sur les données de votre feuille de calcul. Vous découvrirez ainsi des récurrences au sein de vos données et vous pourrez ajouter directement les graphiques à votre feuille de calcul. Propulsée par l’IA de Google. Tout simplement indispensable !

4. Historique de révisions

L’historique des révisions accessible depuis le menu Fichier permet d’avoir un enregistrement complet de toutes les modifications faites sur le document en fonction du temps.

5. Collaboration en temps réel

Last but not least. Avec Google Sheets, vous pouvez partager une feuille de calculs avec d’autres personnes de votre entreprise ou de l’extérieur, et toutes les modications sont visibles par tous en temps réel.