Quand vous décidez de mettre votre entreprise ou votre marque en ligne, vous allez découvrir de nouveaux termes tels que nom de domaine, site Web, URL, registre de domaines et plus encore. Toutes ces notions sont liées au site Web, mais elles ne signifient pas toutes la même chose.
Heureusement, ce n’est pas compliqué, et nous avons détaillé les bases à comprendre ici. Une fois que vous aurez découvert les différences entre chacun de ces termes ci-dessous, vous serez prêt à faire votre chemin sur le Web en toute confiance.
Un nom de domaine, un site Web et une URL ne sont pas la même chose !
Le nom de domaine – NDD
Autrement dit, un nom de domaine (ou juste un domaine) est le nom d’un site Web. C’est ce qui vient après le « @ » dans une adresse e-mail, ou après le « www » pour y accéder. Dans une adresse Web. Si quelqu’un demande comment vous trouver en ligne, ce que vous répondez est généralement est votre nom de domaine. Si vous voulez utiliser des adresses e-mails professionnels, il vous faudra également un nom de domaine.
Exemples de noms de domaine :
wikipedia.org
youtube.com
maroccloud.ma
La première étape dans la création d’une présence en ligne est l’achat d’un nom de domaine. N’importe qui peut acheter un nom de domaine auprès d’un registre de domaine (voir ci-dessous), en trouvant un nom que personne d’autre n’utilise et en payant les frais annuels pour le posséder. Vous pouvez choisir parmi différentes terminaisons de noms de domaine (ou « TLD »), comme .ma, .com, .net ou .casa.
URL
Une URL (« Universal Resource Locator ») est l’addresse web complète utilisée pour trouver une page paticulière sur un site. Alors que le domaine est le nom du site, une URL correspondra à l’une des pages du site. Chaque URL contient un nom de domaine, ainsi que d’autres composants nécessaires pour localiser la page ou le contenu spécifique.
Exemples d’URL :
https://fr.wikipedia.org/wiki/umami
https://www.youtube.com/feed/trending
https://www.maroccloud.ma/index.html
Même si l’un conduit à l’autre, l’achat d’un nom de domaine ne signifie pas que vous avez un site Web. Un domaine est le nom d’un site Web, une URL est la façon de trouver un site Web, et un site Web est ce que les gens voient et interagissent lorsqu’ils s’y connectent. En d’autres termes, lorsque vous achetez un domaine, vous avez acheté le nom de votre site, mais vous devez encore construire le site.
En termes numériques, un site Web est une collection de contenu, souvent sur plusieurs pages, regroupés sous le même domaine. Vous pouvez penser à cela comme un magasin, où le domaine est le nom du magasin, l’URL est l’adresse du magasin, et le site est le magasin actuel, avec des étagères remplies de produits et une caisse enregistreuse.
Heureusement, la construction d’un site Web est beaucoup plus simple, plus rapide et plus économique que la construction d’un magasin ou d’un bureau. Aujourd’hui, il existe de nombreuses outils formidables qui permettent à quiconque de créer et de personnaliser un site web magnifique en quelques heures – et la plupart ne nécessitent aucune connaissance du code HTML ou d’autres codes informatiques.
Pour créer un site Web, vous avez besoin de :
- Un nom de domaine (tel que votresite.ma)
- Un prestataire pour l’enregistrement de votre domaine (tel que Maroc Cloud)
- Un constructeur de site Web, comme Google Sites
- Le contenu numérique: le texte, les images, les vidéos et autres médias que les visiteurs verront quand ils viendront sur votre site.
Enregistreur de domaine
Un enregistreur de domaine est une société qui vend des noms de domaine qui ne sont pas actuellement détenus et qui sont disponibles pour vous inscrire. Une recherche simple sur le WHOIS (voir ci-dessous) devrait vous indiquer si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible.
Un hôte DNS est une entreprise qui gère la configuration de votre domaine qui garantit que votre nom de domaine pointe sur votre site Web et votre courrier électronique.
WHOIS
Le répertoire WHOIS est une liste publique des noms de domaine et des personnes ou organisations associées à chaque nom. Il existe de nombreux répertoires WHOIS gratuits en ligne. Vous pouvez utiliser ces répertoires pour trouver les propriétaires de domaine et les adresses IP, ainsi que les adresses postales et les numéros de téléphone.
Pour la confidentialité, certains propriétaires de noms de domaine ont leurs informations personnelles cachées dans le répertoire WHOIS, tout comme vous voudrez peut-être que votre numéro de téléphone personnel ne soit pas répertorié dans un annuaire téléphonique.
Maintenant, vous connaissez la différence entre les termes Web de base et la façon dont ils jouent tous un rôle dans la création d’une présence sur le Web pour les entreprises et les marques. Chez Maroc Cloud, nous voulons que tous se sentent informés, sécurisés et habilités à développer leur entreprise en ligne.
Prêt à faire la première étape pour être en ligne? Contactez-nous sur hello@35.195.139.173 !